Big data
Par David Monniaux le mardi, octobre 6 2015, 15:49 - Recherche scientifique - Lien permanent
big data
Big Data
BIG DATA
BIGGER DATA
HUGE DATA
AWESOME DATA
Donald Trump Data
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par David Monniaux le mardi, octobre 6 2015, 15:49 - Recherche scientifique - Lien permanent
big data
Big Data
BIG DATA
BIGGER DATA
HUGE DATA
AWESOME DATA
Donald Trump Data
Commentaires
LE truc avec le big data est que les réseaux de neurones (un truc qui nous a fait rire pendant des années) fonctionnent dans le cadre du big data. Personne ne sait trop comment ni pourquoi mais ça fonctionne. C'est vraiment une révolution...et comme souvent, les institutions suivent un poil trop tard au lieu de mettre de l'argent pour, peut être un jour, être suivis.
@xavier Mais si on sait pourquoi : les réseaux de neurones sont équivalents à des classifications statistiques, comme les modèles de Markov (cachés éventuellement), mais on n'a pas besoin d'inventer le modèle, il se construit par apprentissage. C'est pourquoi les réseaux de neurones ne sont pas une imposture.
Laurent Bloch : Ce que tu dis on le raconte depuis les années 70. Cependant, les réseaux de neurones ne se sont mis à produire des résultats dignes de ce noms qu'il y a peu. Qu'est ce qui a changé? La taille et la puissance de calcul. La taille des réseaux et la taille des ensembles d'apprentissage. Ce qui est sidérant c'est qu'il y a une sorte de discontinuité : en dessous d'une certaine taille, ca ne fait rien de bon mais si on a le hardware pour faire un truc assez gros BOUM ca se met à marcher très bien. Cette transition est mal comprise.
De plus, on est dans des espaces de très très grande dimension donc "tout le monde est très loin de tout le monde": la notion de "classe de machin qui sont dans la même patate" est alors peu claire et mal comprise.
Non, ces réseaux ne sont pas une imposture. Ca fonctionne..mais on ne sait pas trop pourquoi. Exemple : comment choisir la meilleure structure a priori pour un tel réseau? que peut on attendre si on rajoute une couche? Tout ca est mal voire très mal compris.
Merci pour ce billet, qui résume assez bien ce qu'on trouve dans la presse sur le big data.
J'aimerai savoir en quoi ça consiste, pourquoi c'est différent de ce qui se faisait avant.
Au lieu de ça, les journaux conventionnels, les entreprises et autres "experts" se contentent de dire que "ça va tout changer". Pourquoi, comment, ça tout le monde s'en fiche apparemment.