Cet article du Monde Science & Techno évoque la création d'un nouveau format de fichier, basé sur les mêmes idées générales que JPEG, mais en plus raffiné et qui permettrait de stocker les images en deux fois moins de place, à qualité égale.

L'article évoque le concepteur du format, Fabrice Bellard, comme « un jeune ingénieur télécoms français ».

D'après sa biographie dans Wikipédia, Fabrice Bellard est né en 1972 et est rentré à l'École polytechnique en 1993. Même si on ne fait pas confiance à Wikipédia (insérer ici le couplet sur le manque de fiabilité), il est aisé de vérifier dans le Journal Officiel que Bellard a été diplômé de l'X en 1996 et de Télécom en 1998. Ceci est cohérent avec une entrée à l'X en 1993, donc avec une naissance en 1972.

Autrement dit, Fabrice Bellard a aux environs de 42 ans. Ce n'est pas ce à quoi je songerais en lisant « jeune ingénieur télécoms » — on imaginerait plutôt quelqu'un fraîchement sorti de l'école.

Cette erreur est de peu d'importance. Ce qui me paraît en revanche assez significatif, c'est qu'il n'y a aucun moyen de la signaler. Le site du Monde ne comporte aucune indication claire d'adresse ou de mécanisme de contact pour signaler une erreur factuelle, aucune indication de courrier électronique des journalistes, et le journaliste concerné n'a semble-t-il pas de compte Twitter.

Bien entendu, on peut sans doute contacter le Monde par courrier papier, mais, à moins d'être directement concerné par l'erreur commise (et alors il faut sans doute mieux envoyer en recommandé + accusé de réception…), on s'épargnera pareilles formalités !

On comparera avec la clarté des mécanismes de contact de Wikipédia.