Il n'y a qu'à lire les textes
Par David Monniaux le lundi, mai 26 2014, 11:23 - Société - Lien permanent
À plusieurs reprises, dans ma vie associative et professionnelle, j'ai été confronté à des discussions autour de problèmes de nature (au moins en partie) juridique, et où personne à part moi ne semblait vouloir prendre la peine d'aller consulter les textes.
On retrouve ce trait par exemple chez ceux qui expliquent que le racisme n'est pas une opinion mais un délit, ou chez les journalistes et blogueurs qui expliquent que les polytechniciens doivent 10 ans de service à l'État, sauf à payer la « pantoufle » (*).
À chaque fois, on discute de morale et on prend des postures, mais on s'en fiche au fond de ce que dit vraiment la loi.
J'en viens à me demander si je suis anormal pour un français.
(*) La lecture du décret n⁰70-323 démontre que ce sont principalement les élèves sortis dans les Grands Corps qui pourraient devoir la « pantoufle », mais pas ceux partis dans le privé après une école d'application...
Commentaires
Pourquoi lire les texte ? L'exemple vient des députés eux même :
Coppé demande une loi qui existe déjà pour l'essentiel :
http://www.les-crises.fr/comptes-ps...
@folbec: Copé s'appuie sur l'incompétence moyenne des journalistes, leur manque de temps (*), ou peut-être leur pusillanimité : quelle proportion va se contenter de rapporter ses suggestions sans s'interroger sur leur redondance ?
C'est aux journalistes de faire ce travail, et non au grand public.
Il est vrai que lorsque Ségolène Royal proposait comme une nouveauté l'encadrement militaire de la jeunesse en difficulté, personne ne faisait remarquer que cela existait déjà outre-mer (« service militaire adapté »). Bon ok, l'outre-mer, on s'en fiche...
(*) Lorsque je m'occupais des relations presse de Wikimédia France, réponse d'une dame de l'AFP à qui je faisais remarquer qu'elle disait des conneries factuelles et qu'elle n'avait qu'à lire les documents : « si vous croyez que j'ai le temps de lire la documentation ».
Je crois que tu te fais des illusions sur Copé : je doute qu'il s'agisse d'une manipulation politicienne profitant du peu de sérieux des journalistes et de l'ignorance du grand public - ça c'est une théorie du complot. La vérité est probablement beaucoup plus simple.
"ceux qui expliquent que le racisme n'est pas une opinion mais un délit"
Dans le même genre, un type qui croit que la pédophilie est un délit et qui veut en conséquence "donner une bonne raclée" à quelqu'un qu'il qualifie de pédophile:
http://www.ladepeche.fr/article/201...
(certes, on nous dit que le "pédophile" est par ailleurs soupçonné de viol, mais le nommé Yanis l'ignorait; on nous dit aussi que le majeur a été mis en examen pour corruption de mineur, mais la réalité de cette infraction ne me semble pas ressortir pas des faits tels qu'ils sont décrits par la presse, et de toute façon Yanis n'avait probablement aucune idée des qualifications applicables.)