J'ai dernièrement dû faire un poster publicitaire pour un projet scientifique.

J'ai parfois lu des graphistes / illustrateurs / designers déplorer que dans des entreprises, administrations ou associations, de parfaits incompétents se mêlent de graphisme, mise en page ou design, produisant des trucs moches, alors qu'eux pourraient faire mieux et qu'ils manquent de travail.

Je l'avoue, je ne sais pas dessiner, et pourtant il m'est arrivé trois fois ces dernières années de faire des logos de projets... parce que personne d'autre ne voulait s'en charger (ASOPT, VERASCO, STATOR).

Par comparaison, mon collègue d'Oxford Daniel Kroening a un temps employé un professionnel pour ses documents (« ce n'est pas cher »).

Une petite explication. Si je fais un poster, un « flyer » ou un logo moche, mais qui suffisent à mes besoins, cela va me prendre disons 1 h avec Inkscape, puis je vais passer une autre heure à me battre contre les imprimantes. Par comparaison, je passerais un temps considérablement plus long à organiser une commande à un prestataire professionnel : rien que la procédure administrative de création d'un nouveau fournisseur (solliciter le service achats, l'agence comptable, les relancer, etc.) me prendrait plus de temps (sans parler du fait que, l'université décidant parfois d'arrêter de traiter ses paiements, je risquerais des engueulades de la part de l'artiste).

Un collègue a ainsi fini par payer une graphiste avec un « cadeau » offert à titre personnel, tellement il était compliqué de la payer officiellement. De même, il est considérablement plus facile et rapide pour moi de faire imprimer un poster à mes frais personnels que de passer par le fournisseur officiel.

Donc, en attendant, c'est do-it-yourself et si vous trouvez ça moche, vous pouvez le faire gratuitement ou militer pour la simplification administrative.