Mathieu Chamussy est candidat UMP/UDI à la mairie de Grenoble. Il a successivement fait campagne :

  • Sur le « ras le bol fiscal », en faisant miroiter une baisse des impôts locaux.
  • Sur la sécurité, en proposant notamment une augmentation considérable des moyens de la Police municipale.

Je ne suis pas un fin connaisseur de la fiscalité locale et du budget des communes, mais il me semble que ce monsieur propose à la fois d'augmenter sensiblement les dépenses tout en diminuant les recettes.

Il a bien fait mention de quelques postes budgétaires sur lesquels faire des efforts (p.ex. les frais de réception), mais ceux-ci me semblent négligeables dans le budget d'une collectivité locale (de mémoire, 600000€, à comparer avec des postes budgétaires en dizaines de millions d'euros). Il est vrai que c'est une vieille astuce (que l'on peut utiliser dans divers contextes : assemblées générales d'association, de laboratoire scientifique...) que de se mettre à discuter d'une dépense abusive mais faible par rapport au budget global pour éviter de poser les vraies questions !

Nous pouvons discuter à l'infini sur des questions de valeur, sans jamais avancer (est-il moral de faire telle ou telle chose, tel sujet est-il plus important que tel autre...). En revanche, l'impossibilité pour une commune de dépenser plus tout en imposant moins et en ne s'endettant pas d'avantage est un fait objectif.

Bref, Mathieu Chamussy nous prendrait-il pour des imbéciles ?