Je suis en rapport avec un organisme toulousain lié à l'enseignement supérieur, qui me demande de donner divers renseignements personnels ainsi qu'un « RIB original ». Pour être en règle, je dois de mon côté savoir si cet organisme est de droit public, ou est de droit privé à but non lucratif (en effet, divers organismes liés à l'enseignement supérieur sont organisés comme association et autres machins bizzaroïdes). J'ai posé la question il y a près de deux mois, je n'ai toujours pas la réponse. (*)

Je ne sais pas comment cela se compare avec cette école d'ingénieurs grenobloise qui me demande année après année si je suis marié / PACSé / divorcé / veuf / séparé / union libre. Je ne vois pas en quoi ma vie sexuelle et sentimentale regarde un secrétariat d'enseignement (**). C'est sans doute du même plan que Madame vs Mademoiselle.

(*) L'organisme en question vient de se réveiller et de réclamer le document pour lequel j'avais besoin de savoir son statut.

(**) Comme en plus il faut joindre un bulletin de salaire, une explication serait que la secrétaire veut se constituer un fichier de célibataires classés par rémunération afin d'organiser une agence matrimoniale pirate.