Si j'ai bien compris, nous percevons la direction d'un son d'une part (gauche vs droite) par la différence d'intensité entre oreilles, d'autre part, plus précisément, parce que chaque oreille perçoit un son transformé par son passage (résonances etc.) dans la boîte crânienne et le haut du torse, chaque direction ayant des caractéristiques particulières.

Sur un sujet donné, on peut mesurer ces caractéristiques (pour ceux qui comprennent ces termes : les réponses impulsionnelles des deux oreilles) et ensuite s'en servir pour produire une simulation (pour ceux qui comprennent : je suppose, par convolution du signal d'origine avec la réponse impulsionnelle) : avec un simple casque audio et des sons adaptés, le sujet perçoit des sons comme venant du haut, du bas, de devant, de derrière, de gauche, de droite, etc. En revanche, les réglages convenant à une personne ne conviennent pas forcément à une autre, de morphologie différente.

D'où ma question à mes chercheurs lecteurs : quand vous écoutez ces petits extraits sonores (la même chose avec différents réglages), qu'avez-vous l'impression d'entendre ?