J'expertise un article scientifique dans l'introduction duquel on trouve des affirmations sur des problèmes industriels (permettant d'étayer les prétentions des auteurs à la résolution d'un problème réel avec un impact sur la société). Je demande des références. On m'explique qu'il n'y en a pas mais que c'est ce que l'on entend quand on discute avec des industriels du secteur.

Ceci illustre une difficulté : comment parler d'un problème industriel ou de société quand il n'y a pas d'études rigoureuses sur le sujet, notamment parce que les premiers concernés n'ont pas avantage à communiquer dessus ? Ici, s'agissant de sécurité informatique, on comprend très bien que les entreprises ne tiennent pas à expliquer les problèmes auxquels elles font face et les pertes financières occasionnées... Mais on trouve des difficultés semblables en sciences sociales, par exemple pour étudier des activités illicites ou socialement déconsidérées, comme la consommation de drogue ou la prostitution.

En attendant, que faire ? Peut-on se limiter à parler uniquement de ce que l'on peut prouver selon les canons scientifiques ?