1. « Ma gamine (|mon mari|mon chien|etc.) a été guérie par l'homéopathie, les scientifiques sont bien obtus de la refuser. » (Réponse : on ne fait pas de statistiques sur une seule personne ; rien ne prouve que le changement observé soit dû à l'homéopathie et pas à d'autres facteurs.)

  2. « Les scientifiques sont catégoriques, mais les paradigmes de base de la science changent tous les vingt ans. Einstein a tout révolutionné. » (Réponse : la mécanique quantique et la mécanique relativiste sont certes des changements de paradigme par rapport à la mécanique classique, mais celle-ci les approxime très bien aux échelles de temps et d'espace usuelles, de sorte que la grande majorité des calculs physiques actuels sont menés en mécanique classique... mais pour savoir cela il faudrait avoir fait un peu de physique et ne pas s'être tenu à de la vulgarisation de philosophie des sciences.)

  3. Gödel. (Réponse : vous voulez réellement qu'on parle systèmes d'axiomes récursivement énumérables, théorie des modèles, etc. ?)

  4. Scientisme [venant d'une personne des sciences sociales]. (Réponse :cette page ne décrit-elle pas les attitudes de nombreux sociologues ? Notez comment de constats scientifiques quant à la société et une théorie partielle de son fonctionnement, on passe à des considérations morales sur ce qu'il serait juste de faire, et à la croyance que si vos idées étaient appliquées la société se porterait mieux... N'est-ce pas là plutôt que se cache le scientisme ?)

  5. « L'ami de la tante du mari de ma voisine travaille au CNRS : les gens n'y foutent rien. » (Réponse : outre le fait que pareille anecdote est invérifiable et qu'on ne sait même pas dans lequel des milliers de laboratoires et services liés au CNRS cette personne travaille, ou si même il s'agit du CNRS et pas d'un autre organisme, se pose la question de la généralisation : ce n'est pas parce qu'un service fonctionne mal que l'ensemble de l'organisme fonctionne mal.)

  6. « Des chercheurs, on en trouve ; des trouveurs, on en cherche. » ou « Chercheur ? Moi aussi, je cherche... ma fille à l'école. » (Réponse : vos plaisanteries dénotent un humour original, glacé et sophistiqué, absolument pas convenu.)

  7. « Les scientifiques sont incultes et obtus. »

  8. « Ah, il y a de la recherche en informatique ? Mais que peut-il bien y avoir à chercher ? » (Réponse : parce que vous croyez que quand on répartit un calcul sur 10000 machines, que l'on analyse une image instantanément ou que l'on fait voler un avion de 600 tonnes avec des ordinateurs aux commandes sans avoir un peu réfléchi avant à la bonne façon de le faire ?)

  9. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » (Précède ou intègre généralement un laïus sur le fait que les scientifiques sont incultes et ne comprennent pas les implications sociales et politiques de leurs recherches, qu'en revanche l'interlocuteur estime superbement maîtriser.)

  10. Scientisme. (Pendant du 9 : au sujet de scientifiques qui prétendent tirer des conclusions sociales et politiques de leurs recherches, mais qui ne vont pas dans le sens de l'idéologie de l'interlocuteur.)

  11. « Les animaux prédisent les tremblements de terre. » (Réponse : on se demande bien pourquoi, depuis le temps, on n'a pas trouvé un protocole d'observation de Médor ou Félix pour savoir quand il faut ou non évacuer une ville.)

  12. « Les scientifiques sont très méchants, ils ont inventé la bombe atomique. » (Réponse : larguée sur ordre du politicien Truman.)

  13. « J'ai une théorie sur... » (Réponse : trop fort, sur la base de coupures de presse, de l'avis de votre beau-frère et de très vagues souvenirs de lycée...)

  14. « Les frères Bogdanov sont persécutés par des scientifiques jaloux. »

  15. « L'histoire|la philosophie est une discipline qui recouvre toutes les autres sans leur ôter leur spécificité. » (Réponse : et l'orthographe et la grammaire aussi, vu qu'on écrit dans toutes les disciplines.)

  16. Tout ce qui parle des « secrets des anciens ».

  17. Tout argumentaire basé sur l'idée que tout ce qui relève des mathématiques ou de l'informatique est proche des applications. (Réponse : la cohomologie motivique, c'est hachement utile pour l'industrie, de même que l'étude des classes de complexité relativisées par oracles.)

  18. « On voit rarement des scientifiques faire preuve de réflexivité. » (Réponse : mais oui, nous sommes des sortes de sauvages qui avons besoin que le sauveur blanc vienne nous sortir de notre pétrin intellectuel!)

  19. Toute remarque sur le caractère ésotérique de ce dont on discute alors que c'est niveau terminale S.

  20. La transformation d'« analyse statique » en « analyse statistique » ou « analyse syntaxique » (je sais encore définir mon domaine de recherche, merci de ne pas vouloir « rectifier » ce que j'ai écrit).

  21. « La science officielle » (Oh oui pauvre bichon martyrisé !)

  22. « Une étude américaine dit que le café|le sexe|le vin rouge est bon|mauvais pour la santé. » (Ça vous écorcherait de donner les références de l'étude ?)

  23. Les colliers d'ambre et autres machins censés résoudre les problèmes des enfants.

  24. Tout argumentaire ignorant le premier et/ou le second principe de la thermodynamique (impossibilité de créer de l'énergie, impossibilité de convertir sans perte de la chaleur en énergie ordonnée, etc.).

  25. « Les vrais scientifiques... »

(On pourra se rapporter à cet article pour avoir une idée de mes réactions quand on me sert un combo Gödel+mécanique quantique.)