L'auteur de bandes dessinées Boulet est visiblement fan de science et de technologie. Dans ce billet, il dit, à propos du Massachussetts Institute of Technology :

"Le MIT (...) est comme une ville dans la ville. À la fois université et centre de recherche''

Cher Boulet, toutes les universités sont des centres de recherche. Un « professeur des universités », contrairement à un professeur de l'enseignement secondaire, ne fait pas que de l'enseignement : il fait de la recherche (et, malheureusement, beaucoup d'administratif). Après, évidemment, certaines universités ou écoles sont plus célèbres que d'autres pour l'excellence de leur recherche.

Cette phrase en dit sans doute plus long qu'elle n'y paraît sur la façon dont le français de base considère l'université (un super-lycée ?).

Mais lisons la suite :

De luxueux bâtiments, des salles de classe, des bars, des salles d'exposition, des laboratoires, des restos, des jardins.

Là est vraiment la différence entre une université américaine de pointe (disons, le MIT, Berkeley, Stanford...) et une université française, même reconnue pour sa recherche : à côté du campus de la première, celui de la seconde fait souvent figure de taudis.

Poursuivons.

Plein de trucs incroyables sont enseignés : physique, biologie, chimie, astrophysique.

Oui, comme à Jussieu.

Peut-être que le Stephen Hawking de demain est ici même en ce moment.

Boulet pourrait aussi aller traîner à la K-Fêt de l'ENS-Ulm, il pourrait y rencontrer le futur Cédric Villani. ;-)