Mon dieu mais quelle horreur, la technique !
Par David Monniaux le mercredi, mai 22 2013, 08:19 - Société - Lien permanent
Lu dans les commentaires du Monde, apparemment par l'auteur de ce blog :
« Plus on va vers les jeunes chercheurs, moins on a affaire à des intellectuels, et plus on a affaire à des techniciens. Il n'est donc pas étonnant qu'ils ne défendent pas leur langue, qui n'est pour eux qu'un véhicule. Ils ont une mentalité de colonisé, et ne s'aperçoivent pas que l'anglicisation favorisent les anglophones de naissance, et que les chercheurs non anglophone n'ont de l'anglais qu'une maîtrise sommaire. »
Quelle suffisance ! Faut-il évoquer à nouveau l'ouvrage de Gilles Dowek sur les préjugés, à propos du regard posé sur la technique ?
Plus sérieusement, quiconque va dans des conférences scientifiques, du moins dans certains domaines, sait que les anglophones de naissance se raréfient : les laboratoires américains fonctionnent avec des doctorants indiens, chinois, etc., sans parler des professeurs israéliens (essayez Moshe Vardi, c'est un peu comme si Popeck faisait un cours d'informatique théorique en anglais).
Exercice : prendre les auteurs des articles à POPL 2013, chercher leur nationalité, compter combien sont anglophones de naissance.
Commentaires
En poussant un peu la même logique, on pourrait dire que l'utilisation des chiffres arabes en France se fait au détriment des autochtones. Arrêtons de nous comporter en colonisés et retournons aux chiffres gaulois.
@EC Patrouveur: Je me demande comment on tolère l'usage de mots comme pizzicato en musique, alors qu'on pourrait aussi bien dire « pincé ». Voilà bien un snobisme ridicule des élites colonisées. :-)
Un lien vers le blog qui ne serait pas réservé aux abonnés du Monde?
Signé un lecteur de l'Equipe (non abonné)
@David : Attention, "snobisme" est un emprunt à l'anglais. Il ne faut donc pas dire que les musiciens classiques sont "snobs" avec leurs "pizzicatos", mais qu'ils sont "pincés".
@Damien: Qu'ils sont pincés de ne pas dire « pincé », comme de bons français ! Au lieu de cela, ils s'expriment dans un sabir ultramontain n'ayant que peu de rapport avec la langue de Lampedusa.
En effet, la langue de Lampedusa ressemble plutôt au somali ou au tigrinya.
Inutile de courir après, je suis déjà dehors.
Disons que ce discours sur la langue témoigne bien de l'attrait quasi exclusif des "intellectuels" français pour la transcendance, éventuellement de l'induction (enfin ce n'est pas joli joli puisque ça part de la perception) la modélisation poussée à l'extrême, d'où la philosophie de l'histoire, d'où le paradigme de la supériorité du groupe sur l'individu... Cela me rappelle mes lointains cours de philo où on m'avait gavé de Platon, de Kant et de Hegel, tenant Aristote, Epicure, les empiriques et utilitaristes pour des "infras" se complaisant dans le cloaque méprisable dun sensible!
Les intellectuels old school sont profondément vexés du mépris ouvert que nous scientifiques leur opposons, et en conséquence s'inventent toutes sortes d'excuses pour se dédouaner
- nous ne sommes plus des intellectuels mais de simples techniciens
- nous ne réfléchissons pas aux conséquences philosophiques de nos actes
- nous n'avons aucune culture
- nous ne maitrisons pas les langues étrangères
- nous sommes vendus à l'impérialisme américain et ne nous soucions guère de la grandeur et du rayonnement de la France
- nos réussites ne sont que des chimères dont la vacuité va éclater à la face du monde
Face à cela ma position est très simple : mépris et destruction systématique par le pouvoir d'achat.
Car s'il y a bien un résultat tangible des évolutions technologiques récentes est qu'elles ont décuplé le pouvoir d'achat des scientifiques : Microsoft, Apple, Google, Amazon sont autant d'entreprises où toute la hiérarchie classique formée de commerciaux, juristes et humanistes divers a été décimée et remplacée par des ingénieurs.
Dans un certain sens leur anti-americanisme est tout a fait rationnel : si la France évolue à l'image de la Californie, ils n'y conserveront pas leur rang !
@Couard Anonyme: les "intellectuels" sont déjà à la diète, et le régime de misère et de lésine qu'on leur fait ne les prive pas de porte-voix. Et puis ça leur fait baisser le mauvais cholestérol et la tension. Déjà les anachorètes dans leur Thébaïde vivaient très vieux...
@Couard Anonyme : euh... comme nous disions en cours d'Analyse I, « c'est joli mais c'est faux».
Tu as regardé le budget de Apple pour le design et les juristes ? Et pour une entreprise qui n'a pratiquement jamais contribué quoi que ce soit à la Science ou même au Logiciel Libre.
Microsoft a effectivement une excellente recherche, avec de vrais pontes qui publient, mais c'est anecdotique ; l'entreprise passe l'essentiel de son temps à défendre ses rentes et développer des modèles commerciaux iniques ou imbéciles où la Science n'entre en rien.
Google engage massivement des docteurs ; mais c'est pour leur faire faire de l'administration et du refactoring de code. Ça a sans doute du sens, un codeur expert étant massivement plus efficace qu'un code monkey de bas étage, mais le travail reste sans contenu scientifique.
Prends une entreprise qui fait de la vraie science, disons Willow Garage : elle a été fondée par un technard devenu richissime par accident (il était le premier sysop de Google, payé en parts de la boite) ; il ne comprend pas ce qui s'y fait, et il parait que quand il s'y rend et fait des commentaires, il énerve tellement les chercheurs qui y bossent que l'un d'eux a démissionné. Et évidemment, cette boite se vide de son fric et va probablement couler.
La vraie science, ça ne rapporte pas à court terme et ce n'est pas vraiment ce qui se fait dans ce secteur. Les gadgets cheapos et les rentes, ça, beaucoup plus. Si le monde était comme la Californie, on creverait de faim sous des montagnes de Tamagochi.
A la radio, j'ai entendu une astrophysicienne dire en substance qu'avec les cours en université en anglais elle ne serait plus capable de s'exprimer en français quand elle veut faire de initiation à l'astrophysique pour des collégiens.
J'ai encore la trace sur le front des 60 coups que je me suis donné sur le front
@Rama : Mouais... je n'ai pas dit que Microsoft ou Apple contribuaient à la grandeur du genre humain en faisant avancer la science ! J'ai dit qu'elles utilisaient des scientifiques dans leur hiérarchie là où les entreprises d'antan auraient utilisé des juristes ou des commerciaux.
Je prends un exemple : Steve Ballmer, PDG de Microsoft. Ca fait une éternité qu'il n'a pas du ouvrir un livre de mathématiques et son apport à la science est probablement très limité.
Google est un autre bon exemple : ils embauchent des normaliens par conteneur plein. Ces normaliens sont mieux payés que dans d'autres institutions donc leur pouvoir d'achat moyen augmente. CQFD.
En Californie ces ingénieurs "nouveaux riches" ne dépensent pas leur argent dans les biens de luxe traditionnels : pour la plupart, ils ne vont pas dans les restaurant français, ils ne vont pas au theatre, à l'opéra ou à la symphonie. Ils n'ont pas une cave. Ils n'achètent pas des BMW ou des Jaguars. Ils se moquent des prix littéraires. A la place ils rendent riches les marchands de gadgets technologiques et de produits écolos.
Ce changement d'usages, déjà bien entamé en Californie, est aussi palpable en France.
Et j'ai le droit d'avoir ma propre échelle de valeurs sans me faire insulter, traiter d'inculte et de vendu à l'impérialisme américain. J'ai le droit de penser que l'opéra c'est toujours la même histoire débile avec des costumes différents (le ténor aime la soprane mais la basse s'y oppose), que les films de Pixar sont plus intéressants que les description de sexe de Houellebecq, que la plupart de ceux qui se présentent en France comme des intellectuels sont des charlatans car leur baratin ne tient pas deux minutes d'examen minutieux des faits et que leur livres sont dépourvus d'interet. J'ai le droit de penser que les librairies de quartier sont peu pratiques, que les conseils du libraire sont souvent fantaisistes et que le système de commentaires d'Amazon et de conseils automatisé est plus efficace pour moi.
J'ai aussi le droit de n'acheter aucun des produits qu'ils essayent de me vendre (en m'insultant de surcroit !) et les laisser crever de faim en pleurant la fin de la culture. La France ne vas pas tomber en ruines pour autant.