Le magazine Sciences Humaines m'envoie une publicité pour un numéro hors série sur Edgar Morin, qu'il qualifie de « penseur planétaire ».

Faute d'autre moyen pour mesurer la visibilité d'un intellectuel dans le monde, je me rapporterai aux statistiques de lectures des biographies de Wikipédia en anglais et en français, et à un panel d'intellectuels contemporains me venant à l'esprit un peu au hasard : David Hilbert (fr/en), Jared Diamond (fr/en), Bertrand Russell (fr/en), Douglas Hofstader (fr/en), Michel Foucault (fr/en) et Roland Barthes (fr/en), à comparer avec Edgar Morin (fr/en).

Il me semble assez clair, au vu de ces statistiques, que si Barthes et Foucault sont largement reconnus dans le monde lisant l'anglais et ayant accès à Internet, Morin est en revanche largement plus reconnu dans le monde lisant le français et ayant accès à Internet, dont la France constitue la majeure partie. Autrement dit, Edgar Morin est un penseur d'audience plutôt nationale que planétaire.

PS On m'informe qu'Edgar Morin est « adulé » en Amérique latine ; de fait sa biographie Wikipédia en espagnol est plus lue que celle en français ! J'en prends note. Reste qu'il n'a pas de biographie Wikipédia en chinois, et que sa biographie en japonais est très peu lue (pas de comparaison avec celle de Russell, par exemple).