Je lis parfois des comparaisons entre les consommations électriques de panneaux publicitaires et celle de foyers.

Je trouve sur ce site anti-publicité un petit calcul, il me semble sérieux : 16 tubes fluorescents 30W allumés toute l'année = 4100 kWh. Hélas, j'ignore si les tubes font effectivement 30W et s'il y en a 16, mais en tout cas ces chiffres ne me choquent pas.

Par ailleurs, on lit sur ce site officiel que la consommation annuelle d'un foyer moyen est de 2500 kWh pour les appareils électriques et 400 kWh pour l'éclairage. On ne donne pas la consommation du chauffage électrique...

Il me semble donc que les annonces de « panneaux consommant comme 4 foyers » sont probablement exagérées, sauf peut-être à considérer des foyers de personnes seules qui lavent leur linge à l'extérieur et ne cuisinent pas à l'électricité. Il n'en reste pas moins que la consommation de chaque panneau est de l'ordre de celle d'un foyer et demi..

Il faudrait ensuite se poser la question du nombre de panneaux lumineux par rapport au nombre d'habitants pour savoir si cette consommation est significative, ou s'il s'agit juste d'un aspect certes emblématique et irritant, mais de petite importance réelle.