En lisant ce billet de Sylvestre Huet je me suis demandé ce qu'il pouvait bien entendre par « glace chaude ». En effet, comme je le disais dans mon commentaire, l'eau présente une curiosité bien connue : la glace est moins dense que l'eau liquide, et donc on ne peut solidifier l'eau en la compressant, au contraire de la plupart des substances.

Conscient qu'il me manquait des éléments du puzzle, j'ai cherché un diagramme de phases de l'eau. Ceux que j'ai trouvé via une recherche Google étaient décevants, et je n'avais pas le temps et la possibilité de me rendre en bibliothèque chercher un ouvrage spécialisé.

Les autres commentateurs m'ont alors signalé... ce diagramme de phases de Wikipédia (ou plutôt Wikimedia Commons), que j'avais probablement manqué parce qu'il était mal catégorisé (dans Phase diagrams et non Water phase diagrams), et qui présente effectivement des phases de glace à température ambiante et haute, sous de très fortes pressions.

Comme souvent, l'information se trouve sur Wikipédia. Bien sûr, pour un travail scientifique, il faudrait chercher la source originale, mais là, c'est sans doute déjà mieux qu'un travail journalistique, non ?

PS : Je m'aperçois que ma dernière phrase peut être interprétée comme une critique de Sylvestre Huet ou de son article, ce qui n'est pas le cas. Je considère Sylvestre Huet comme un journaliste très sérieux et compétent. Il est en revanche courant que l'on dénigre Wikipédia en la comparant au travail des journalistes professionnels, réputés forcément sérieux, même quand leurs articles sont truffés d'erreurs, comme c'est courant dès qu'ils abordent un sujet scientifique..