On parle beaucoup d'Open Data (ou, parlons français, de données ouvertes), notamment avec l'ouverture du site officiel de données du gouvernement français. J'ai l'idée d'une application qui serait fort utile : donner le nom du député en fonction de l'adresse d'une personne.

Vous me direz que cela existe déjà. Hé bien non, je n'ai rien trouvé de tel. J'ai trouvé des sites qui, en fonction du nom de la commune ou de son code postal, trouvent le député — c'est sans doute très pratique en zone rurale, mais les grandes villes sont subdivisées en plusieurs circonscriptions ; je n'ai trouvé par exemple pour la région de Grenoble que des cartes assez imprécises...

Voilà une belle application à faire, mais je ne sais pas où l'on peut trouver les découpages des circonscriptions... Peut-être est-ce un job pour OpenStreetMap et Regards Citoyens ?

PS Regards Citoyens me disent qu'ils ne savent pas où trouver la cartographies des circonscriptions.

PS² Avec les tableaux de cette annexe de loi, une carte des cantons, et de l'huile de coude pour les découpages biscornus, on doit pouvoir s'en sortir.

PS³ Je viens donc d'envoyer le courriel suivant sur des listes adaptées :

Bonjour,

Je discutais dernièrement avec des membres du collectif Regards Citoyens, qui produisent les sites nosdeputes.fr et nossenateurs.fr, et nous nous disions qu'il n'existait pas de carte libre et fiable des circonscriptions. Les cartes dont dispose Regards Citoyens sont des SVG peu précis.

Il est probable que des institutions publiques détiennent de telles cartes, mais nous ne savons pas lesquelles ni sous quelles conditions elles pourraient publier leurs données. La question se pose donc de la production d'une carte fiable et libre.

Les circonscriptions électorales sont définies par la loi, voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020950777&idSectionTA=LEGISCTA000006115471&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20110330

Dans les cas simples, elles sont formées d'une union de cantons, p.ex.

Ain - 1re circonscription Cantons de : Bourg-en-Bresse Est, Bourg-en-Bresse Nord-Centre, Ceyzériat, Coligny, Montrevel-en-Bresse, Pont-d'Ain, Pont-de-Vaux, Saint-Trivier-de-Courtes, Treffort-Cuisiat, Viriat

Il est élémentaire d'extraire ce type d'information à l'aide d'un script. Si de plus on dispose d'une carte des cantons français portant les noms des cantons, et d'algorithmes de fusion de polygones, on doit pouvoir produire automatiquement une carte des circonscriptions ainsi définies. (En pratique, je pense qu'il faudra régler des cas de cantons appelés légèrement différemment dans les deux bases.)

Il faut toutefois des bénévoles pour réaliser les scripts nécessaires (sachant qu'il faut utiliser des bibliothèques XML pour lire les fichiers OSM, comprendre le format OSM, faire des opérations polygonales etc., cela va demander un certain travail).


*** Question: OSM dispose-t-elle d'une carte complète des cantons français?

Dans des cas plus complexes, il y a des références à des communes individuelles, p.ex.

Bouches-du-Rhône - 10e circonscription Cantons de : Allauch, Gardanne, Roquevaire Commune de Meyreuil

et

Bouches-du-Rhône - 11e circonscription ... (moins la commune de Meyreuil) ...

Là encore, on doit pouvoir s'en sortir (semi-)automatiquement.


*** Question: OSM dispose-t-elle d'une carte complète des communes françaises?

Enfin, il y a dans les grandes villes des découpages exotiques à reporter à la main, p.ex.

Bouches-du-Rhône (Les circonscriptions législatives n° 1 à 8 du département des Bouches-du-Rhône sont formées chacune exclusivement d'une partie de la ville de Marseille). 1re circonscription Partie du 10e arrondissement municipal située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après, à partir de la limite du 5e arrondissement municipal de Marseille : boulevard Jean-Moulin, avenue de la Timone, voie de chemin de fer, autoroute Est A50, rue d'André-Bardon, avenue Florian, lit de l'Huveaune vers l'amont, traverse de la Roue, place Guy-Duran, rue Pierre-Doize, chemin des Prud'hommes, boulevard du Général-Mangin, résidence Lycée Est incluse, chemin de la Valbarelle à Saint-Marcel jusqu'en limite du 11e arrondissement municipal ; 11e arrondissement municipal ; partie du 12e arrondissement municipal située au sud d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après, à partir de la limite du 4e arrondissement : avenue de Montolivet, boulevard Gillet, boulevard Louis-Mazaudier, avenue des Félibres, rue de l'Aiguillette, rue Charles-Kaddouz jusqu'en limite du 13e arrondissement municipal

Là encore, il faut des bénévoles.


*** Qu'en pensez-vous? Qui est intéressé?