Nous apprenons qu'un retraité est mort lors de son interpellation par la police, suite à une méprise (on a cru qu'il voulait enlever une fillette pour lui faire subir des sévices sexuels, alors que sous toute vraisemblance il s'est contenté de ramener vers l'école une fillette égarée). Circonstances aggravantes : il était, semble-t-il, un peu simple d'esprit et parlait mal.

Quand j'étais enfant, il était courant que des adultes qui trouvaient un enfant seul, égaré, effrayé, le ramènent à l'autorité la plus proche (maîtres nageurs, école, etc.). Il est pour moi clair que, dans le climat actuel, celui qui se hasarde à cela, surtout s'il s'agit d'un homme, court de graves risques... à moins peut-être d'avoir l'air d'un jeune premier et d'être beau parleur.

Conclusion : laissez le gamin paumé tout seul, et appelez la police. (Ce qui, outre le dérangement de fonctionnaires qui ont autre chose à faire, pourra en plus effrayer l'enfant.)

PS Je me rappelle de recommandations consulaires françaises pour les séjours aux USA : si vous êtes témoin d'un accident, ne tentez surtout pas de venir au secours des victimes, qui pourraient éventuellement se retourner contre vous en cas de fausse manœuvre réelle ou supposée ; contentez-vous d'appeler les secours.