Un nombre impressionnant de sites, y compris publics, imposent à celui qui voudrait visionner des vidéos ou écouter de l'audio l'usage de « lecteurs » intégrés dans les pages Web, souvent mis en œuvre par la technologie Flash.

Je trouve cela très désagréable :

  1. Ces lecteurs ont une fâcheuse tendance à ne fonctionner que sur certains navigateurs sur certains types de machines ; typiquement, ils fonctionnent avec Internet Explorer sur Windows 32 bits, mais pas sous Linux, ou pas sous Linux 64 bits, ou pas sur certaines tablettes.
  2. Ils imposent l'installation d'outils connus pour leur grand nombre de trous de sécurité. Je vois sans cesse des avertissements de bugs sur Flash, imposant une mise à jour d'urgence. Notons que de nombreux utilisateurs en milieu d'entreprise ou scolaire n'ont pas le droit d'installer des logiciels sur leur machine.
  3. Ils rendent difficile le téléchargement pour utilisation hors ligne. Personnellement, j'aime pouvoir récupérer un lien vidéo ou audio pour pouvoir l'écouter dans le train, par exemple.

Qu'est-ce qui rend si difficile l'inclusion, éventuellement en supplément du « lecteur » intégré, d'un lien vers un fichier dans un format standard (MP4 ou autre) ?