Le site Wikipédia, et la médiathèque Wikimedia Commons qui lui est associée, proposent des représentants du prophète de l'Islam. Comme avec un grand nombre de figures historiques, y compris les rois de France de l'époque médiévale ou les saints catholiques, il ne s'agit pas de représentations d'après nature, mais d'œuvres postérieures provenant principalement de diverses cultures musulmanes.

Certains musulmans considèrent qu'ils ne faut jamais représenter leur prophète, car cela pourrait être le premier pas vers l'idolâtrie (l'adoration du prophète, ou de son image, au lieu de celle de Dieu). Parmi ceux-ci, certains considèrent qu'il faut interdire la mise à disposition publique de ces images, pour le motif évoqué ci-dessus (incitation à l'idolâtrie) et parce que ces images ne sont de toute façon pas des portraits fidèles. Cette interdiction s'adresse aux musulmans comme aux non-musulmans.

Une pétition a été lancée pour réclamer le retrait de ces images de Wikipédia. Les adresses de contact de Wikipédia, gérées par des bénévoles, ont reçu des déluges de courriels plus ou moins copiés sur quelques mêmes modèle. Certains prétendaient exprimer le point de vue de « milliards » de musulmans, lequel devrait s'imposer à Wikipédia. Certains proféraient des menaces plus ou moins précises.

Les bénévoles avaient beau répondre que ni eux ni Wikimedia Foundation, hébergeur du site, ne procéderaient à des retraits autoritaires de contenu contre le consensus des utilisateurs, que Wikipédia n'était pas censuré au bénéfice d'une quelconque religion ou cause politique ou philosophique, rien n'y faisait. La lassitude aidant, les plaintes ont largement cessé.

Ceci n'était qu'une demande parmi d'autres. Ainsi, des gens écrivent à Wikipédia pour réclamer que le nom de Muhammad soit systématiquement accompagné de « que la paix soit sur lui » en abrégé (PBUH, pour peace be upon him), ce qui aurait assurément alourdi l'expression. Par exemple, les articles sur les papes ne comportent pas de mention systématique « sa sainteté », ce qui serait non seulement lourd, mais non neutre.

Citons également des demandes insistantes visant à ce que l'article en français soit renommé de Mahomet à Mohammed ou Muhammad, alors que la première graphie est celle courante en français depuis plusieurs siècles. Personne ne s'étonne pourtant que le français dise Londres et non London, Rome et non Roma, Jules César et non Caius Iulius Caesar...

J'ai lu certains des échanges de courriels à propos de ces plaintes. Certains des bénévoles proposaient, par exemple, comme moyen simple de ne pas être offensé, de ne pas consulter le site Wikipédia, et de l'ôter des résultats de Google en ajoutant -site:Wikipedia.org dans la requête. Peine perdue.

Note : Il me semble qu'il fut un temps où Wikimedia Foundation n'indiquait pas son adresse physique... sans doute pour de bonnes raisons.