La campagne de Mme Aubry bat son plein, et maintenant on fait donner les bataillons de personnalités qui la soutiennent, notamment via des vidéos en ligne.

Je peux comprendre que l'on puisse vouloir un économiste pour s'exprimer sur son programme économique, un scientifique pour s'exprimer sur son programme sur la recherche scientifique, et autres personnalités qualifiées. On peut également vouloir l'avis de toute personne qui a eu à assumer des responsabilités élevées, et qui peut donner son avis sur la capacité de Mme Aubry à faire de même. Bref, on prend des gens sélectionnés pour une expertise particulière.

En revanche, je ne comprends pas que l'on me presse d'écouter Virginie Ledoyen. Je n'ai rien contre Mme Ledoyen, mais quel est l'intérêt de connaître son sentiment personnel, non argumenté, sur Mme Aubry ? En quoi mérite-t-il plus d'attention que celui de l'assistante administrative de mon laboratoire, par exemple ?

On me dit que l'on demande son avis à Mme Ledoyen parce que celle-ci s'exprime bien (d'accord, mais c'est loin d'être la seule femme dans ce cas en France), et qu'elle est connue. Fort bien, mais n'y a-t-il pas une certaine contradiction entre d'une part le recours à l'élite produite par le star-system, et d'autre part les valeurs de la gauche, notamment le traitement égal des citoyens ?