Je découvre qu'une construction que j'avais introduite dans ma thèse s'appelle structure de Demster-Shafer. Personne ne s'en était rendu compte, que ce soient les rapporteurs, le jury, ou les experts qui ont validé mes publications...

J'ai appris ceci en assistant à un exposé où quelqu'un proposait des techniques algorithmiques sur ces structures, qui ressemblent fortement à celles que j'avais introduites dans ma thèse ! (Il y a tout de même un progrès : si j'ai bien compris, Demster-Shafer ne se préoccupaient guère d'algorithmique, moi j'ai surtout travaillé sur des combinaisons décorrellées en dimension supérieure, et le confériencer applique des bornes pour le cas corrélé mais avec sortie en dimension 1...)

Nb: la raison pour laquelle personne ne s'était rendu compte de ces liens entre mes constructions et la théorie de Demster-Shafer est que je travaille en analyse de programmes et eux en « théorie de la croyance », deux communautés sans contact... encore un exemple des difficultés de communication entre branches de la science. Il est probable qu'une énergie considérable est dépensée en réinventions.