Informatique musicale : le cas Linux
Par David Monniaux le lundi, janvier 24 2011, 11:00 - General - Lien permanent
Les pros de la musique utilisent ProTools. D'autres utilisent Cubase sous Windows. D'autres encore utilisent des outils libres sous Linux.
Ce week-end, j'ai testé divers outils, principalement RoseGarden (séquenceur + pistes audio, analogue à Cubase), FluidSynth (sampleur) et Hydrogen (boîte à rythmes) ; vous trouverez ici et là quelques essais rapides et sans prétention.
Quelques remarques :
- Ça plante autant que Cubase.
- Comme d'habitude, il est difficile de s'assurer d'une faible latence dans le système (ça dépend du noyau, des cartes son, etc.).
Commentaires
Un article intéressant sur ce sujet des logiciels de musique sous Linux: http://arstechnica.com/open-source/...
Comme as tu fait pour faire sortir un son de RoseGarden?
Par "son" j'entends "arriver à lui faire la musique que l'on vient de rentrer dans RoseGarden en utilisant un synthé logiciel (FluidSynth par ex).".
Même en tripotant ce logiciel pendant un certain temps, j'arrive au mieux à exporter le résultat dans un fichier midi.
http://musescore.org/fr est bcp moins complet et plantouille parfois aussi mais au moins j'arrive à lire la musique que je tape sans avoir à exporter ça dans un fichier...
Studio->Manage midi devices, créer un device Midi, le connecter sur l'entrée de Qsynth/FluidSynth, régler la sortie de la piste sur ce device.
Bonjour,
Au sujet de la latence il est en théorie possible de la réduire sur un système Linux en recompilant le noyau ou en utilisant un noyau précompilé conçu pour ce genre de besoins.
Je n'en sais pas plus, mais je crois que cette question va bientôt se poser à moi (lorsque j'aurais un clavier midi !). Une recherche sur "linux low-latency" peut être utile.