Consultant le site de France Culture (*), je tombe sur une fiche publiée à l'occasion de la mort de Benoît Mandelbrot. La photo sur cette fiche me paraissait familière — elle est reprise directement de la biographie Wikipédia de Mandelbrot.

La photo porte le crédit « Rama©Radio France ».

Faut-il préciser que l'utilisateur Rama de Wikipédia et de Wikimedia Commons ne travaille pas pour Radio France et n'a jamais transféré les droits de sa photographie à cet organisme ? S'agit-il d'un mécanisme automatique, du type « oh, on a mis en ligne une photographie que, horreur, des internautes pourraient vouloir reprendre, vite mettons ©Radio France dessus » ?

(*) Pas mal pour écouter dans les transports.