Exemple pratique : un étudiant était en train de bricoler son programme parce qu'il avait un message d'erreur, et il faisait plutôt n'importe quoi. Je lui dis de lire le message d'erreur : ArrayIndexOutOfBoundsException, donc array out-of-bounds exception. Il me dit « mais, je ne sais pas ce que veut dire array ».

Les transparents du cours sont en anglais, et nous voyons ce message depuis plusieurs semaines. Cela veut dire que cet étudiant non seulement ne connaissait pas le sens de ce mot, mais en plus n'a pas pensé à le chercher.

À sa décharge, le mot array est un terme plutôt technique, et il ne l'avait probablement jamais vu en cours d'anglais, vu que ces cours, du moins dans les filières scientifiques, sont plutôt axés sur le commentaire d'articles de presse style Newsweek (ce qui n'est pour tout dire pas d'une utilité phénoménale que ce soit dans la vie courante ou dans le travail scientifique, sans parler du fait que faute de connaissances culturelles on peut ne pas non plus comprendre la presse...).